Bresse Initiative

Ecomusée

Installé depuis 1981 à Pierre-de-Bresse, dans le cadre prestigieux de l’ancien château des Comtes de Thiard édifié au 17ème siècle et devenu propriété du département de Saône-et-Loire, l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne est le véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan. Il présente à travers ses salles d’expositions permanentes le milieu naturel, l’histoire, les métiers anciens, les aspects de la vie traditionnelle et la situation économique et sociale ancienne et actuelle de la Bresse bourguignonne.

Une salle consacrée à l’histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse. Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc…) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions.

 

L’habitat bressan d’hier et aujourd’hui est abordé au deuxième étage du château. Sans oublier les expositions temporaires qui varient régulièrement.

ecomusee 

ecomusee2