Bresse Initiative

UNE NOUVELLE PEPINIERE EN BRESSE BOURGUIGNONNE

La Bresse Bourguignonne et ses quatre Communautés de Communes bénéficient d’une position géographique stratégique en termes d’attractivité.

« On est à 1h05 de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et on a la chance d’être très bien desservi par plusieurs autoroutes », indique Emmanuel GARCIA PIQUERAS, le Responsable de l’Agence Bresse Initiative.

C’est d’ailleurs à cet endroit, le long de l’ A39, que le territoire accueillera cette année sa nouvelle pépinière d’entreprises. Elle sera implantée entre Lons-le-Saunier et Louhans sur la Z.A de la Chaigne à Beaurepaire-en-Bresse.

Quatre ateliers de 150 m² seront disponibles à coté d’entreprises déjà existantes dans les secteurs de l’agro-alimentaire et l’industrie. « Avec un potentiel d’extension par la suite », souligne Bresse Initiative. Cette implantation permettra aux entreprises qui s’installent de bénéficier en plus de tarifs modérés, d’un accompagnement par l’ Agence de Développement et les acteurs économiques.

UN ESPACE DE COWORKING

Depuis trente ans, Bresse Initiative s’attache en effet à favoriser les échanges entre les différents partenaires pour apporter une vraie dynamique territoriale. « Nous sommes sur un territoire ‘‘interstice’’, sans grande agglomération : notre rôle est de fédérer pour permettre aux partenaires et aux entreprises de se connaître et de travailler ensemble pour mieux accueillir de nouvelles entreprises », détaille Emmanuel GARCIA PIQUERAS.

Un centre de coworking devrait se créer à l’horizon 2018. « Nous voulons permettre aux porteurs de projets en phase émergente, aux travailleurs nomades qui sont des entrepreneurs, de disposer d’un espace pour recevoir ponctuellement leurs clients ou fournisseurs. Cet espace leur permettrait d’avoir une visibilité : aujourd’hui, on dispose d’acteurs importants sur la Bresse Bourguignonne mais qui n’ont pas de lieu pour être vu », appuie le Responsable de Bresse Initiative.

L’espace de coworking serait implanté sur Louhans, au sein des locaux de l’Agence de Développement, qui pilote le projet. Il permettra aussi de favoriser les échanges entre ceux qui se sont déjà lancés : un partage d’expériences qui participe à la cohérence territoriale  chère à Bresse Initiative.

Article Supplément du Journal du Palais N° 4544 du 3 au 9 Avril
« S’implanter en Bourgogne-Franche-Comté »