Bresse Initiative

Nos filières d’excellence

A moins d’une journée de toutes les grandes villes européennes, la Bresse Bourguignonne est au cœur du marché européen. Quadrillé par les 4 autoroutes A6, A39, A36 et A40, ce terroir accueille dans un cadre de vie naturel, trois grands pôles de compétences ; l’agroalimentaire, le transport/logistique, la plasturgie ; et deux pôles secondaires, la métallurgie et le bois.

Terroir durable de l’industrie durable de l’industrie agroalimentaire …

La filière agroalimentaire est le 1er pôle économique de la Bresse Bourguignonne, construite à travers la renommée internationale de ses volailles de Bresse, seules A.O.C. Les entreprises du secteur emploient près de 3 000 personnes. Le maillage autoroutier et la qualité de la main-d’œuvre sont les principales raisons de l’implantation de LDC Bourgogne, Bigard, Morpol, Salmon’Est France, Matines, Laiterie de Bresse, Sté Comtoise de Spécialités Fromageres, Pack Service...

… du transport et de la logistique

C’est grâce à ce maillage autoroutier et à l’industrie agroalimentaire que s’est développé le secteur du transport et de la logistique. Les entreprises du secteur emploient près de 1 500 personnes. La Bresse Bourguignonne compte de grands noms d’entreprise, de toutes tailles : Transports Dominique Prudent, Xpo logistics (Norbert Dentressangle), Transports Richard Gros, Trans Primeurs

La plasturgie des sens et de l’élégance

La plasturgie est devenue en trente ans un secteur d’activités essentiel en Bresse : les 17 principales entreprises de la filière emploient 1 500 personnes, avec des activités très diversifiées et haut de gamme, essaimées dans tout le territoire bressan. C’est ainsi que ALBEA Simandre produit des solutions d’emballage pour les marques les plus connues de la planète. RPC Superfos La Genète conçoit des emballages pour les aliments dans une logique de développement durable. L’entreprise Bouillard est l’un des meilleurs spécialistes de l’injection thermoplastique pour les pots de jardins et les pièces techniques.

La métallurgie : réactivité et précision

Grâce à la proximité du pôle industriel de métallurgie du Creusot-Montceau et celui de l’automobile de Sochaux-Montbéliard, notre territoire abrite 37 entreprises de la métallurgie et de la sous-traitance mécanique qui participent très activement à l’économie bourguignonne, avec près de 800 emplois offerts. Ce sont en général des TPE – PME confortées par la présence de grands donneurs d’ordres en Saône-et-Loire. ADT, AL-KO, SMTL, IMP ou encore Caillon Mécanique sont quelques exemples de cette filière réactive et dynamique en Bresse.

L’art du bois en Bresse

Le travail du bois en Bresse a toujours été une activité importante dans tous ses aspects, de l’abattage à la transformation, en passant par le sciage, le bois de charpente et de parquet, avec le bois d’oeuvre à travers les célèbres chaises de Rancy-Bantanges. Près de 30 entreprises, comme Menuiserie Jean Berthaud et Fils Sarl ou Agencement Menuiserie Bressane, emploient environ 500 personnes et innovent dans leurs produits, à l’écoute de leurs clients.