Bresse Initiative

Club des indépendants Bressans

Rencontres thématiques 2015/2014

A la demande des membres du Club des Indépendants Bressans, des rencontres thématiques ont lieu tout au long de l’année.

30/09/2015

Thématique : Comment fixer le tarif de ses prestations ?

28/04/2015

Thématique : Travailleur indépendant, entre vie privée et vie professionnelle

25/02/2015

Thématique : Démarche commerciale

16/12/2014

Thématique : Statuts juridiques et fiscaux

Intervenantes : Magali RAUX, expert-comptable et Fanny ROY, avocate

21/07/2014

Suite à un premier rendez-vous en juin dernier, la deuxième rencontre des Indépendants Bressans s’est tenue le lundi 21 juillet dernier avec une dizaine de personnes présentes pour aborder les problématiques des travailleurs bressans et évoquer le projet d’un centre de coworking (espace de travail partagé) en Bresse Bourguignonne. Ces deux premières rencontres ont permis de mobiliser une quinzaine de Bressans « solos », animés par un même désir de se fédérer.

Un certain nombre de problématiques a d’ores et déjà émergé de ces deux rencontres avec notamment des questions concernant les statuts juridiques des travailleurs indépendants ; les nécessités d’avoir un lieu « neutre » d’accueil pour des rendez-vous clients ; les problématiques liées à l’isolement et à la solitude des « solos » ; les difficultés à développer les activités commerciales et de manière plus globale, les activités de gestion d’une entreprise ; le manque de réseau professionnel sur le territoire ; etc.

Cérice GREZE, consultant du cabinet Ocalia (qui avait mené en 2013 une réflexion auprès des travailleurs indépendants du territoire concernant le télétravail et le coworking) a présenté le centre de coworking ouvert à Morez dans le Haut-Jura ce printemps 2014, résultat concret de l’étude menée par le Pays du Haut-Jura depuis 2012 (http://teletravail-haut-jura.blogspot.fr/). La création d’un espace de coworking en Bresse Bourguignonne suscite un vif intérêt chez les « Solos » présents à ces deux rencontres, ce qui va permettre de créer une réelle dynamique au sein du territoire pour porter ce projet.

La prochaine rencontre des Indépendants Bressans est prévue pour la rentrée de septembre avec pour objectif de créer le « Club des indépendants Bressans ». A l’image du club Atouts Bresse Entreprises, nous souhaitons que ce club tisse un véritable réseau entre les travailleurs Bressans, leur permettant d’échanger mais aussi de « faire des affaires » entre eux et de faire poids pour apporter des solutions aux problématiques des « solos ».

Nous avons créé une page « Les Indépendants Bressans » sur le site Internet de Bresse Initiative (Rubrique « Vous développer ») sur laquelle les Indépendants mais aussi tous les visiteurs du site pourront consulter les actualités, les activités du Club des Indépendant Bressans et connaître ses membres et leurs coordonnées (à venir).

Première rencontre des Indépendants Bressans

18/06/2014

Bresse Initiative et Ocalia, cabinet conseil en accompagnement numérique, ont mené en 2013 une réflexion auprès des travailleurs indépendants du territoire concernant le télétravail et le coworking (espace de travail partagé). Cette étude a permis de mettre en lumière un certain nombre de problématiques liées aux entrepreneurs indépendants. La mise en place d’un espace de travail partagé prend tout son sens et apparait alors comme une volonté, une nécessité pour ces « solos » mais également pour notre territoire rural. Dans la continuité de ces travaux, ce mercredi 18 juin 2014, s’est tenue la première rencontre des Indépendants Bressans dans les locaux de Bresse Initiative. Cet échange a réuni une dizaine de solos avec pour objectif de mettre en place un club d’Indépendants Bressans pour créer des synergies, des mutualisations de compétences, un réseau … à l’image du club Atouts Bresse Entreprises qui a vu le jour il y a bientôt 30 ans (premier club d’entreprises de Bourgogne, qui connait toujours un franc succès auprès des chefs d’entreprises Bressans). Ce club permettra de répondre également aux problématiques propres aux travailleurs indépendants, notamment l’isolement, la démarche commerciale, la séparation vie privée/vie professionnelle, les statuts … A long terme, ce club portera le projet de la création d’un (ou plusieurs antennes) espace de coworking.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé au 03 85 76 03 58