Bresse Initiative

TROPHEES DE L’INITIATIVE

bandeau6e

Lundi 5 Décembre 2016

Cet événement a réuni 140 participants, il récompense l’esprit d’entreprendre en Bresse  Bourguignonne Val de Saône. Les jeunes créateurs et repreneurs d’entreprises ayant créé / repris une société entre 2014 et 2016, sont évalués sur différents critères : l’originalité, la qualité des produits ou services, leurs motivations à participer à ce concours, le potentiel de développement, la contribution à l’économie locale…

La remise des Trophées s’est faite en présence d’élus :

  • Gilbert PAYET, Préfet de Saône et Loire
  • Mme Cécile Untermaier, Députée de la 4e circonscription
  • Mme Véronique BEUVE, Sous-Préfet de Louhans
  • Jean Philippe BOYER, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 71
  • Michel SUCHAUT, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie 71
  • Samuel CHANUSSOT, Représentant la Chambre d’Agriculture 71
  • Anthony VADOT, Vice-Président du Conseil Départemental, Président de la Communauté de Communes Cœur de Bresse, Maire de Branges
  • Frédéric BOUCHET, Maire de Louhans-Châteaurenaud
  • Mme Christine BUATOIS, Vice-Présidente de la Communauté de Communes Coeur de Bresse, en charge de l’économie, 2e Adjointe Mairie de Louhans-Châteaurenaud
  • Denis LAMARD, Conseiller Régional de Bourgogne Franche Comté
  • Mme Mathilde CHALUMEAU, Conseillère Départementale du Canton de Louhans
  • Mme Aline GRUET, Conseillère Départementale du canton de Pierre de Bresse
  • Mme Elisabeth ROBLOT, Conseillère Départementale du Canton d’Ouroux-sur-Saône
  • Eric MICHOUX , Président Délégué de la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon et Président Galilé Réseau
  • Stéphane GROS, Président de l’Office de Tourisme du Pays de la Bresse Bourguignonne
memo0092 memo0068 p1010028

ainsi que de nombreux chefs d’entreprises adhérents à Bresse Initiative et des sponsors régionaux et nationaux comme :

KEOPS CONCEPTION, ENGIE, ADREA MUTUELLE, Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône et Loire, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, UIMM de Saône et Loire, CREDIT MUTUEL, ORANGE, BRICOMARCHE, MC DONALD’S, L’INDEPENDANT DU LOUHANNAIS

Sur les 390 dossiers envoyés, 26 candidats ont répondu.

Le  jury était composé de chefs d’entreprises (M. MOREAU Dominique, KEOPS CONCEPTION), d’un expert financier (M. CAUZARD Philippe, CREDIT MUTUEL), de représentants des chambres consulaires (Mme DESSOLIN Micheline pour la CCI et M. RENARD Cédric  pour la CMA) et du Responsable de l’ Agence Bresse Initiative (Emmanuel GARCIA-PIQUERAS).

Suite à la délibération, 6 lauréats ont été retenues :

4 2 3
1er prix : ATOUT SERVICES 71

 

Mme BAYLE Corinne

Louhans

2ème prix : TRIOPTIQUAL

 

M. COLIN Jean-Louis

et M. JEANNERET Sylvain

Simard

3ème prix : L’ATELIER DU FORGERON

 

M. GALIMI Thierry

Louhans

5 1 7
4ème prix : SLS DISTRIBUTION

 

M. LANTIER Sylvain

Saint-Germain-du-Plain

5ème prix : BOUCHERIE EMC GRAPIN

 

M. GRAPIN Jean-Baptiste

Branges

6ème prix : PROXI

 

Mme CHEVALLIER Martine

Beaurepaire-en-Bresse

 

L’action n’a pu être possible que grâce à la participation financière des sponsors.

keops-2 Engie ADREA PAYS DE SAVOIE 2011 logo-cci71 CMA  uimm-71
Credit-Mutuel Mcdonalds BricoMarche orange-300x300 logo-indep

Bresse Initiative tient à remercier :

KEOPS CONCEPTION, ENGIE, ADREA MUTUELLE, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’UIMM 71, CREDIT MUTUEL, ORANGE, BRICOMARCHE, MC DONALD’S, L’INDEPENDANT DU LOUHANNAIS

 


 

Valoriser et récompenser les jeunes entreprises

Le Trophée de l’Initiative créé en 2006 par Bresse Initiative, l’agence de développement économique de la Bresse Bourguignonne et Val de Saône*, se déroulera le lundi 5 Décembre 2016 à Louhans. Ce concours gratuit récompense les créateurs ou repreneurs d’entreprise. Bresse Initiative a invité près de 400 entreprises à participer à cet événement, qui met l’esprit d’entreprise en milieu rural en relief. Les prétendants au Trophée sont invités à renvoyer leur dossier de candidature avant le lundi 10 Octobre 2016 à 18 heures. Ce dossier est à télécharger sur le site Internet www.bresse-initiative.com ou à retirer à Bresse Initiative.

Soutenir l’esprit d’entreprise en milieu rural

Le concours « Trophées de l’Initiative » est destiné à stimuler les initiatives de création ou de reprise d’entreprises sur le territoire de la Bresse Bourguignonne et Val de Saône*. Il vise à promouvoir l’esprit d’entreprise en récompensant plusieurs lauréats par le trophée de l’initiative, des contributions financières et des campagnes publicitaires dans les médias locaux. Ce concours est ouvert à tout chef d’entreprise industrielle, artisanale, de commerce ou de service, dont le siège social est situé en Bresse Bourguignonne et Val de Saône*, et immatriculé au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015.

Remise des prix : le lundi 5 Décembre 2016 à Louhans à 18h au Club House du Stade de Bram à Louhans

Le Trophée de l’Initiative et les prix seront remis aux lauréats en présence des dirigeants bressans déjà installés. L’objectif de cette soirée est de réunir et de mettre en réseau ces entreprises, jeunes et moins jeunes, pour que chacune puisse partager son expérience et ses compétences. Les dirigeants mécènes de l’opération remettront les prix, ceux-là même qui n’oublient pas le courage, l’ambition, l’imagination et la ténacité nécessaires à toute création ou reprise ainsi qu’au développement d’une entreprise.

Les critères de sélection : originalité et potentiel de développement

Les candidats doivent compléter un dossier de candidature très simple, à retourner avant le 10 octobre 18 heures, téléchargeable sur le site www.bresse-initiative.com. Les dossiers qui répondent aux critères suivants sont particulièrement appréciés : qualité et originalité du produit/service, potentiel de développement de l’activité, contribution au dynamisme de l’économie… Le jury, chargé d’évaluer les candidatures, est composé de professionnels, dirigeants et techniciens de l’entreprise. L’évaluation de chaque candidature est réalisée au moyen d’une grille de notation permettant d’évaluer la qualité des dossiers présentés sur le plan de leur cohérence, de leur clarté et de leur précision.

Télécharger :

Dossier Trophées de l’Initiative 2016

Règlement trophées

 

En partenariat avec :

keops-2 Engie ADREA PAYS DE SAVOIE 2011
logo-cci71 CMA uimm-71 Credit-Mutuel
Mcdonalds BricoMarche orange-300x300  logo-indep

 

 

 


 

Nous remercions nos différents partenaires pour leurs soutiens aux Trophées de l’Initiative. Retrouvez ci-dessous les interviews des principaux sponsors :

 

 

keops-2

KEOPS Conception

Interview : M. Dominique MOREAU, Directeur

 keops-photo

Pourriez-vous présenter votre entreprise ?

KEOPS Conception est une société que j’ai créé en Juin 2006, dans sa 11ème année, elle évolue dans le secteur d’ingénierie pour la conception et la réalisation de bâtiments d’entreprises (de la PME au Grand Groupe Industriel).

Le siège de l’entreprise est basé à Neyron, dans l’Ain. Nous avons une agence à Chalon sur Saône.

Les tailles de projet vont de 50 à 17 000 m² (Usine pour St Gobain).

Notre activité est la plus forte en Bourgogne, nos objectifs de développement pour l’agence Bourgogne Franche Comté concerne les départements : 71 – 21 – 25 – 39

Nous avons une opération en cours à Condal pour la société PUGET.

Quel est votre rapport au territoire de la Bresse Bourguignonne Val de Saône ?

Le territoire de la Bresse représente mes racines, j’ai vécu 30 ans à Saint Martin en Bresse, je suis très attaché à cette commune.

Nous avons beaucoup de fournisseurs en Bresse (HUBERT JANNET – BLANCHARD – CANNARD – préalablement GAMBEY – CORDIER – PIQUAND – PIERRAUT – GAUTHIER – GENEVOIS – RADO LEVAGE – MEGARD…),  pour notre site internet (toujours en construction) nous avons fait appel à Publigo.

Le territoire Bressan est dans notre cible de développement sur la Saône-et-Loire, il est aussi le lien entre la région Chalonnaise où nous avons déjà une notoriété et le Jura vers lequel nous voulons aller. Mais aussi, il relie notre agence en Bourgogne et notre siège dans l’Ain.

Nous avons constaté que par l’A39, notre siège de Neyron (01) est plus près de Condal, que de notre Agence de Chalon.

Je suis convaincu que la Bresse, va, comme l’est déjà l’Ain, devenir un territoire industriel, de par la qualité de vie, la qualité historique de la main d’œuvre, et de la proximité de l’A39.

Pourriez-vous nous dire pourquoi vous nous faites l’honneur de soutenir notre action ?

Je souhaite contribuer au développement de la Bresse, à la création d’entreprise et à la ré-industrialisation de la France.

En contribuant au développement de ma terre natale, j’apporte le haut niveau de compétence de KEOPS Conception en terme de process et construction industrielle.

Je « milite » pour la création et la reprise d’entreprise, et en particulier,  par les gens diplômés, qui « portent le poids de leurs diplômes » et vont perdre leurs créativités dans les grands groupes. Je suis adhérent depuis 2005 d’un réseau qui s’appelle CLENAM (Club Entrepreneurs Arts et Métiers).

La création d’entreprise est une vrai source, à moyen terme, de développement de richesses. Participer à votre action, est un très grand plaisir pour moi.

Les Trophées soutiennent la création / reprise d’entreprises. Pour vous qu’est-ce qu’entreprendre ?

Entreprendre, c’est accepter de prendre des risques, c’est avoir envie, c’est réaliser son ambition. C’est un parcours initiatique et un développement personnel qui crée des richesses à la fois pour soi-même et pour le collectif. C’est devenir responsable, c’est agir, c’est apprendre par l’expérience, c’est accepter l’échec, accepter la solitude et d’une façon générale, accepter tout ce que la vie nous présente. Entreprendre, c’est aussi et principalement se donner les moyens de rêver. C’est  de pouvoir embaucher, participer à l’épanouissement de ses salariés.

Quand on entreprend, on est seul mais paradoxalement, on ne peut pas entreprendre seul. L’entreprise, ça se partage, ou ça meurt. C’est apprendre à être tenace et résilient. C’est apprendre à diriger, à écouter, à se remettre en question, à échanger de vive voix.

 


 

Engie

ENGIE BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Interview : Mme Catherine MINAUX, Directrice Régionale

 CATHERINE MINAUX

Pourriez-vous présenter votre entreprise ?

ENGIE en Bourgogne Franche Comté  est un acteur industriel majeur au service du développement des territoires.

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers :

Electricité, Gaz naturel et services à l’énergie pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone, l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources.

ENGIE développe des solutions innovantes et performantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés.

Les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfie et les technologies numériques.

ENGIE en Bourgogne Franche Comté

  • 2 370 salariés (hors GRDF, Hors GRTGAZ)
  • 2 149 PME/PMI partenaires
  • 34 Filiales

 

Pourriez-vous nous dire pourquoi vous nous faites l’honneur de soutenir notre action ?  Quel est votre rapport au territoire de la Bresse Bourguignonne Val de Saône ?

Bresse Initiative et ENGIE un partenariat depuis plusieurs années : des valeurs communes, une agence de développement en mouvement, un territoire qui bouge, des actions concrètes. Exemple : le Club Atouts Bresse Entreprises.

ENGIE soutien Bresse Initiative dans son action de développement des petites et moyennes entreprises.

Le soutien au développement des petites et moyennes entreprises françaises constitue un volet majeur de la volonté d’ENGIE d’inscrire la croissance responsable au cœur de ses métiers. ENGIE souligne par ce partenariat sa solidarité à l’égard des PME – PMI.

ENGIE est attaché à aider les PME françaises tant dans leur développement international que dans leur développement local, source de croissance et d’emplois. En tant que grand groupe international, nous avons un rôle majeur à jouer en termes de responsabilité sociétale et de développement économique des territoires.

Les Trophées soutiennent la création / reprise d’entreprises. Pour vous qu’est-ce qu’entreprendre ?

Entreprendre c’est du courage, c’est de la ténacité, c’est un long parcours c’est la création de valeur, la force créatrice, c’est l’énergie du créateur qui façonne et invente, c’est une maitrise de sa destinée qui a quelque chose d’euphorisant, c’est une satisfaction.

ENGIE soutient toutes les actions sur la création d’entreprises, de start-up et est un acteur reconnu de l’éco-système innovation.

ENGIE est en recherche constante de nouveaux talents, de nouvelles entreprises pour réinventer ses métiers et construire le monde énergétique de demain.

L’innovation technologique, commerciale et managériale est fondamentale. Les collaborateurs d’ENGIE, conscients des besoins de nos clients, y concourent au quotidien.

Nous nous appuyons aussi sur le fonds ENGIE New Ventures pour investir dans des startups, des entreprises qui partagent nos objectifs et les accompagnons dans leur développement commercial. Déjà près d’une dizaine de startups ont rejoint notre portefeuille. Enfin, nous proposons aux innovateurs, aux entreprises, aux start-up, qui possèdent des compétences spécifiques, de répondre à nos appels à projets. Nous avons déjà reçu plus de 550 propositions de startups.

Depuis 150 ans, ENGIE accompagne les transformations de notre monde en apportant des services essentiels au développement. Rejoignez-nous dans cette aventure ! notre site internet OPENINNOV BY ENGIE.

 

 


 

 ADREA PAYS DE SAVOIE 2011

ADREA MUTUELLE

Interview : M. Patrick VERPILLIER, Conseiller Professionnels et Entreprises

 adrea-mutuelle

Pourriez-vous présenter votre entreprise ?

Créée depuis 1999 en région Rhône-Alpes par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes de solidarité, de liberté et de démocratie, ADREA s’est fortement développée, pour devenir une mutuelle à dimension nationale.

En décembre 2011, une nouvelle page s’est tournée avec la fusion des 8 mutuelles qui composaient ADREA en une seule.

Des garanties adaptées à tous les âges et à toutes les situations sont proposées, des prestations innovantes avec la prise en charge des nouvelles techniques médicales et des services qui facilitent la vie. L’offre d’une garantie sur-complémentaire pour une couverture optimale.

Les tarifs très compétitifs avec la volonté d’offrir à tous une véritable égalité d’accès aux soins.

ADREA MUTUELLE propose aussi des placements d’épargne performants et sécurisés, des formules retraites réalistes et personnalisées pour préparer en toute sérénité cette nouvelle étape de la vie.

Quel est votre rapport au territoire de la Bresse Bourguignonne Val de Saône ?

Une présence historique, sur le secteur avec un siège à Macon, des agences de proximité, alliant puissance économique et proximité locale, ADREA est un acteur incontournable de protection sociale en Bourgogne et Beaujolais, dont elle couvre près de 10% de la population.

Deux conseillers Amandine ROULT et Patrick VERPILLIER, sont dédiés respectivement aux PME / TPE et aux PI (Professionnels Indépendants).

Les Trophées soutiennent la création / reprise d’entreprises. Pour vous qu’est-ce qu’entreprendre ?

Entreprendre est un verbe d’action : commencer à faire quelque chose. C’est agir, amorcer, attaquer, démarrer, entamer, s’engager ou tenter.

Dans le cadre de la législation rendant obligatoire la complémentaire santé à tous les salariés, ADREA Mutuelle a su mettre en place une organisation, des garanties et un accompagnement adaptés pour toutes les entreprises.

Nous avons mis en place une structure spécifique, conventionnée par le Régime Social des Indépendants, pour gérer les prestations de l’assurance maladie obligatoire des artisans, commerçants et professions libérales (137 600 personnes).

Pourriez-vous nous dire pourquoi vous nous faites l’honneur de soutenir notre action ?

Cette action permet de soutenir la création et l’entreprenariat, un chef d’entreprise, est un créateur de richesse,  d’emplois, il doit pouvoir être aidé, il est acteur de la vitalité économique, d’un quartier, d’une ville.

Responsable et solidaire, ADREA Mutuelle s’affirme comme une entreprise citoyenne, tournée vers l’avenir et toutes les générations. Plus que jamais, elle défend les valeurs de transparence, solidarité, égalité et proximité.

Nous apportons des réponses complètes et innovantes aux besoins de protection complémentaire pour : les particuliers, les entreprises, les professionnels indépendants, les travailleurs frontaliers, les personnels hospitaliers, les fonctionnaires internationaux.

 

 


 

 

RETOUR SUR L’ EDITION PRECEDENTE

Visionnez le diaporama de la soirée

Ce lundi 17 novembre 2014, ce sont tenus les 5èmes Trophées de l’Initiative Bressane. Ce concours récompense l’esprit d’entreprise au travers plusieurs lauréats du territoire, de jeunes entreprises crééLauréatses entre 2012 et 2013 évalués sur l’originalité et la qualité de leurs produits ou services, le potentiel de développement, leur contribution à l’économie locale et les éléments comptables. La remise des Trophées s’est faite en présence de nombreux chefs d’entreprises adhérents à Bresse Initiative, élus de la Bresse Bourguignonne et des représentants des sponsors régionaux et nationaux de l’événement comme UIMM Saône et Loire, ADREA mutuelle, GDF Suez, le Crédit Agricole, CMA Saône et Loire, EDF, LDC Bourgogne, Sogest, Groupama ou encore la CCI 71.
Sur les 450 dossiers envoyés, 22 candidats ont répondu. Parmi eux, un jury composé de chefs d’entreprises (Dominique PRUDENT des Transport PRUDENT et Karl SAUSSARD de SK Services), d’un expert financier ( Hervé PERNET, expert-comptable SOGEST), de représentantes des chambres consulaires (Micheline DESSOLIN pour la CCI et Christine SELHAUSEN pour la CMA) et du responsable de Bresse Initiative (Emmanuel GARCIA-PIQUERAS) a récompensé six candidats :
– 1er prix : Trans Bresse Bois, Madame et Monsieur CUROT Maryline et Laurent sont transporteurs de bois à Dommartin-lès-Cuiseaux
– 2ème prix – prix : Mademoiselle aime les fleurs, Madame PLISSONNIER Cécile est maître artison fleuriste à Mervans
– 3ème prix : Vanessa Louis Créations, Madame CALARD Vanessa est coiffeuse à Branges
– 4ème prix : TM Edition et Communication, Monsieur MUSSET Thierry diffuse le guide PASS TIME 71 à Simard
– 5ème prix : Forma, Monsieur et Mademoiselle RECCHIA Franck et Océane ont une entreprise de menuiserie PVC, bois, alu à Baudrières
6ème prix : HOOOPLA, Monsieur MORIE Richard a développé des pieds de parasol à Cuisery.

Un grand merci à nos partenaires qui rendent cette action possible!

L’action n’a pu être possible que grâce à la participation financière de sponsors. Aussi Bresse Initiative tient à remercier l’UIMM 71,  GDF Suez, ADREA, Crédit Agricole, EDF, LDC, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Sogest, Chambre de Commerce et d’Industrie.

Sans-titre---1

 

Retrouvez le portrait des candidats

 


L’édition 2012…

Le Trophée de l’Initiative Bressane 2012 s’est déroulé le 15 octobre au Club House du stade de Bram à Louhans. 23 entreprises ont présenté leur candidature et 7 d’entre elles ont été sélectionnées :

1er prix : Conti Prim, imprimerie de labeur à Rancy

2e prix : arrivés ex-æquo le camping Domaine de Louvarel à Champagnat et l’Hôtel-restaurant Vuillot à Cuiseaux

3e prix : Potiquet-Jolly à Louhans, tourisme fluvial

4e prix : SIG Carto Services, cartographie à Longepierre

5e prix : Universal Central, distribustion de produits capillaires, à Ouroux-sur-Saône

6e prix : Biscuisery, biscuiterie à Cuisery

Découvrez tous les candidats