Bresse Initiative

GPECT

L’Etat et la DIRECCTE,  en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, soutiennent sur le territoire de l’arrondissement de Louhans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT)

Portée par l’agence de développement BRESSE INITIATIVE, cette démarche vise la mise en œuvre d’un plan de développement en faveur de l’emploi et des compétences sur le territoire de la Bresse Bourguignonne à partir d’une stratégie partagée et d’anticipation.

 

 

La GPECT est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

La GPECT est une démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement.

Elle doit permettre d’appréhender, collectivement, les questions d’emploi et de compétences et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les actifs.

Pour les entreprises : identifier les écarts entre les ressources disponibles sur un territoire et les besoins RH à venir au regard des évolutions économiques.

Pour le territoire : anticiper les mutations économiques et les évolutions au service de son développement et de son attractivité.

Pour les actifs : renforcer la sécurisation et la professionnalisation de leur parcours professionnel en adaptant leurs compétences aux besoins des entreprises.

Objectifs

La GPECT est l’opportunité de conduire une démarches coordonnées entre l’ensemble des acteurs intervenant en Bresse Bourguignonne afin de répondre collectivement aux enjeux du territoire :

  • réduire des difficultés de recrutement ;
  • faire face à un problème de pyramide des âges ;
  • optimiser les dispositifs de formation ;
  • développer la qualification des salariés ;
  • valoriser les compétences individuelles et/ ou collectives ;
  • accompagner des changements dans l’organisation du travail et de la production ;
  • développer les mobilités professionnelles des salariés ;
  • favoriser l’implication des salariés dans un projet d’évolution professionnelle ;
  • anticiper l’adaptation des compétences aux emplois ;
  • maîtriser les conséquences des changements technologiques et économiques ;
  • améliorer la gestion des carrières ;

 

Phase 1 : le diagnostic

Pour répondre aux objectifs de cette mission, Bresse Initiative s’engage sur un programme de 24 mois qui commence en juin 2019 par une étape de recueil des situations et des besoins des entreprises.

A cet effet nous mettons en oeuvre deux outils d’étude. Le premier consiste en une série d’entretiens réalisés en entreprise le second est une enquête en ligne destinée à toutes les entreprises du territoire.

Nous vous invitons à prendre 10 mn pour répondre à nos question et nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous témoignez pour cette démarche.

>> Accéder à l'enquête <<<

 

les partenaires du projet


(1) AFPA Transition